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Campagne de sensibilisation ATPM et AMM

À chacun son rythme, partageons la voie

La campagne "À chacun son rythme, partageons la voie" a été conçue pour encourager une cohabitation respectueuse et sécuritaire sur les réseaux cyclables et sentiers multifonctionnels du Québec. Alors que les utilisateurs de ces infrastructures se diversifient, qu'il s'agisse de cyclistes, de piétons, d'utilisateurs de trottinettes électriques ou de fauteuils roulants électriques, il est essentiel de favoriser un environnement inclusif pour tous. Cette initiative met l’accent sur l’importance de respecter les règles de sécurité et d’adopter des comportements responsables pour que chacun puisse profiter pleinement de ces espaces de loisir.

Partageons la voie, partageons le plaisir ! 

 

Contexte

Depuis leur développement, les réseaux cyclables et sentiers multifonctionnels ont transformé la pratique des activités physiques, sportives et de loisir au Québec. Ces infrastructures ne se limitent pas seulement au vélo, mais ont aussi favorisé la marche, la course et plusieurs autres formes de loisirs actifs, faisant du plein air linéaire l'une des pratiques les plus populaires.

Toutefois, avec la diversification des utilisateurs et des activités – comme les trottinettes électriques, ainsi que l’arrivée des vélos à assistance électrique et des appareils de mobilité motorisés – des tensions et irritants apparaissent, notamment en termes de sécurité et de plaisir. C’est dans ce contexte que la campagne "À chacun son rythme, partageons la voie" prend tout son sens.

Son objectif est de sensibiliser et d'éduquer les usagers et de soutenir les gestionnaires des réseaux cyclables et sentiers multifonctionnels sur les enjeux de cohabitation, en proposant une trousse de communication complète.

Cette initiative s'inscrit pleinement dans la vision de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir, en visant à garantir des expériences sécuritaires et agréables pour tous les utilisateurs.

C’est dans ce contexte que l'on vous présente la trousse de communication, qui vise à assurer une plus grande cohérence dans les messages et les visuels qui seront partagés en amont et tout au long de la saison estivale, mais aussi à accroître la visibilité des réseaux cyclables partout au Québec!

Trousse de communication (kit média)

Les gestionnaires de réseaux cyclables et sentiers multifonctionnels et coordonnateur de promotion du vélo ont maintenant accès à une boite à outils 100% gratuite comprenant :

ARCQ Vehicule1 TrottinetteElectrique WebIlot 300x250

  • Une série de capsules vidéos qui a été réalisée dans le cadre de cette campagne, dont quatre vidéos explicatives et une vidéo globale qui synthétise le tout;
  • Des visuels graphiques tels que des bannières et des GIFs animés;
  • Un calendrier éditorial et des déclinaisons de textes pour appuyer vos publications dans les médias sociaux;
  • Une banque d’images;
  • Des affiches 12X17 à imprimer (Impression à vos frais);
  • Une campagne provinciale grâce à la force de l’ensemble des réseaux cyclables;

→ Cette campagne est possible grâce au soutien du ministère du loisir, du sport et du plein air.

 

Capture decran Yout Tube