Accueil ÉVÉNEMENTSCongrès de l'ARCQ

Qu’est-ce que le Congrès de l’ARCQ?

Pour les participants, il s’agit, entre autres, d’une opportunité de :

  • Participer à des ateliers abordant des enjeux actuels quant au développement et la gestion d’un réseau cyclable;
  • Rencontrer les différentes instances politiques et sectorielles concernées par le développement du vélo;
  • D’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement, de gestion et d’opération.

Le congrès s’adresse à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le développement, la gestion et la coordination technique d’un réseau cyclable tant au niveau des élus que des gestionnaires et/ou autres employés.


Édition 2023


Montage InDesign congres 1

Titre dans Flash

Lieu : Centre multifonctionnel Rolland-Dion. 160-2, place de l’Église, Saint-Raymond (Québec) G3L 1G4

Date : Le 18 octobre 9h à 18h et le 19 octobre 2023 de 9h à 12h

Date limite d'inscription :  1er octobre 2023 

 

INTRODUCTION

Quel est l’état des réseaux cyclables au Québec? Quelle vision désirons-nous collectivement semer pour le développement des sentiers polyvalents ? 

Le congrès de l'Association des réseaux cyclables du Québec, sous le thème L'ARCQ : La force du réseau, permettra un partage d'information et des moments de réseautage entre gestionnaires et développeurs de réseaux cyclables et sentiers polyvalents.

Ensemble nous pourrons réfléchir sur les forces et les défis de nos infrastructures provinciales, régionales et locales. De nombreux experts partageront leur savoir avec vous lors de leurs conférences et du panel de discussion. Vous assisterez au visionnement d'un grand documentaire international The Engine Inside dont nous sommes les heureux hôte, une première dans l'Est du Canada! En nouveauté cette année, des Prix Distinction seront remis. Finalement, il vous sera possible de souper au Roquemont et profiter de nombreuses possibilités d’échanger.

bouton inscrire 

Cette journée réunit les acteurs des réseaux cyclables et sentiers polyvalents qu’ils soient bénévoles, professionnels ou élus. Ce grand événement a été conçu pour les maires, les directeurs de réseaux cyclables, les directeurs en urbanisme, les conseillers, les agents, les coordonnateurs et les intervenants œuvrant en loisir associatif, municipal ou à l’échelle d’une MRC.

  Bulle tarification

* incluant les collations, le déjeuner du 18 octobre, le dîner du 18 octobre et la projection du documentaire.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

18 octobre 2023

DÉJEUNER D’OUVERTURE | 9 H 15 À 10 H 15

 

PANEL DYNAMIQUE - LA CONCERTATION POLITIQUE AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA COHABITATION DES USAGERS | 10 H 45 À 12 H 00

Animation : Annie Turcot, directrice générale de CARTHY du réseau L'Estriade

Présentation du plan de contournement par l'équipe du Ministère du transport et de la mobilité durable 7 Logo MTMD      

Les travaux routiers sont un enjeu pour la sécurité des usagers sur l’ensemble de nos réseaux. Chaque été, il faut assurer le passage sécuritaire des piétons et cyclistes dans des sections en chantier. En 2022, le MTMD du Saguenay-Lac-Saint-Jean a mis en place un service de navette des cyclistes et des piétons pour réaliser les opérations nécessaires en maintenant la circulation de nos usagers.

Un autre enjeu de sécurité majeur est celui de la cohabitation. Un éventail d’usagers multiples nous amène reconsidérer les règlements voir même les aménagements de nos territoires. 

La concertation des municipalités, villes, MRC et acteurs locaux est primordiale pour assurer la réussite de  ce type d’initiative. Nos panelistes vous partagent leurs exemples concrets qui pourraient être reproduits sur votre réseau.

Panélistes :

- Antoine Tardif, vice-président de la Fédération Québécoise des Municipalités et maire de Victoriaville 

-  Louis-Philippe Morasse, Conseiller en transports et aménagement durable du territoire au Ministère des transports et de la mobilité durable

- David Lecointre, Président de l'ARCQ et Directeur général de la Véloroute des bleuets

 

Force 1  3 BONS COUPS |13 H 15 À 14 H 30

L'Association des réseaux cyclables du Québec est fière de vous présenter 3 bons coups de gestionnaires chevronnés sous les thèmes de la sécurité, des infrastructures et de la gestion. Venez découvrir des dossiers de réseaux cyclables et multifonctionnels qui ont laissé une trace positive.

1. SÉCURITÉ | Formation pour personne utilisant une Aide à Mobilité Motorisée 

Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, la Ville offre des conférences, ainsi qu’une formation sous forme de capsules vidéo. Celles-ci sensibilisent les usagers d’AMM aux règles en vigueur (équipement obligatoire, endroits où il est possible de circuler) et les informent sur les stationnements et les services de dépannage qui sont à leur disposition. Pour leur permettre de mieux planifier leurs déplacements, la Ville met gratuitement à leur disposition (en version papier ou Internet) des cartes avec les itinéraires les plus adaptés à leurs besoins. Ces cartes couvrent quatre secteurs de la ville : le réservoir Beaudet, le centre-ville, le secteur Arthabaska et les centres commerciaux. 

Lien vers la présentation :  Congres-ARCQ-2023-Victoriaville-Formation-des-AMM-1.pdf

Nathalie Roussel

Nathalie RousselResponsable à l'accessibilité universelle Victoriaville

Responsable à l'accessibilité universelle depuis 1999 à la Ville de Victoriaville. Co-fondatrice du Réseau Municipalités accessibles

2. INFRASTRUCTURE | Réaménagement sécuritaire des intersections du Parc régional linéaire La Route des Champs 

Dans le cadre de son Plan de développement du réseau cyclable régional, la MRC de Rouville a entrepris différents travaux depuis 2018 afin de sécuriser et d’embellir le parcours du Parc régional linéaire La Route des Champs. Parmi ces derniers, le réaménagement sécuritaire des intersections fut prioritaire. L’ensemble des usagers peut maintenant circuler aisément, et ce, dans une ambiance et dans un environnement intéressant. 

Lien vers la présentation :  Congres-ARCQ-2023-MRC-Rouville-Infrastructure-Reamenagement-securitaire.pptx

MD2 equipeweb

Mélanie Dubuc | Conseillère principale aux activités touristiques Logo La route des champs10 logo MRC Rouville

Après avoir terminé ses études en tourisme, Mélanie a débuté sa carrière au sein du Centre local de développement au Cœur de la Montérégie en 1999. Depuis, elle offre un soutien aux entreprises touristiques et elle œuvre en promotion, en accueil et en développement touristique pour le territoire de la MRC de Rouville. Au fil des années, elle a acquis des compétences professionnelles en planification, en organisation, en concertation ainsi qu’en gestion d’équipe et de projets.  En 2016, cette fois à l’emploi de la MRC de Rouville, son équipe et elle se sont vu confier la responsabilité du Parc régional linéaire La Route des Champs. Dès le début de ce mandat, il était important pour elle de réaliser un plan triennal pour le développement du réseau cyclable régional. Cette démarche avait pour but de maximiser les retombées économiques et touristiques pour le Cœur de la Montérégie et celle-ci avait pour objectif de doter les élus d'une vision commune, d’établir les priorités de développement, de donner de l'envergure au réseau, d’accroître l'offre de services et de l’attractivité en plus de favoriser la pratique d'activités physiques et de plein air. Il va sans dire que c’est grâce à son dynamisme, à sa créativité, à sa rigueur et également à son leadership mobilisateur que Mélanie, avec l’aide de son équipe, travaille activement à faire de cette infrastructure régionale un puissant outil de développement économique pour la MRC de Rouville au Cœur de la Montérégie.

3. GESTION | Fréquentation et usage : Débloquer le pouvoir des données numériques

Le Sentier Transcanadien et les sentiers en général sont bien plus que de simples infrastructures de plein air, mais aussi de puissants moteurs économiques et des catalyseurs pour une approche régénératrice du tourisme, en cette ère de changements climatiques. Le Sentier Transcanadien présente une nouvelle façon innovatrice d'obtenir des données sur la fréquentation des sentiers. Développée par Propulso, en partenariat avec Sentier Transcanadien, cette technologie permet au secteur des sentiers de produire des rapports très détaillés en lien avec l'information sur les visiteurs.

Lien vers la présentation :  Congres-ARCQ-2023-CQST-Sentier-Transcanadien-Intelligence-artificelle.pdf

Martin Roy

Mathieu Roy | Vice-président et directeur, Expérience Sentier Sentier Transcanadien

Mathieu apporte plus de 20 ans d'expérience et un état d'esprit stratégique et novateur à son rôle de vice-président et de directeur de l'expérience des sentiers chez Sentier transcanadiens. Il représente l'organisation pour tout ce qui touche à l'exploitation, au développement et à la gestion des sentiers et de l'expérience. Il construit et gère des alliances stratégiques et des relations avec des partenaires et tous les niveaux de gouvernement.

Il a aidé à établir la première relation de financement de 30 millions de dollars avec Parcs Canada. Plus récemment, il a travaillé à l'obtention d'un accord de 55 millions de dollars avec le gouvernement fédéral. 

Mathieu dirige une équipe de professionnels passionnés. En étroite collaboration avec les gestionnaires de sentiers à travers le Canada, ils soutiennent et facilitent l'entretien et l'expansion d'un réseau de sentiers. Ils élaborent et mettent également en œuvre des initiatives et des programmes axés sur l'adaptation au changement climatique, le tourisme régénératif, l'éducation, la diversité et l'inclusion, la sécurité et le transport actif.

Christiane Desroches carre

Christiane Desroches | Directrice générale |  2 Conseil Quebecois du Sentier Transcanadien

Christiane occupe le poste de direction au Conseil québécois du Sentier Transcanadien. Son objectif est précis : contribuer de façon innovante au développement et à la pérennisation des sentiers multifonctionnels au Québec.

Son leadership, sa créativité et sa détermination lui ont permis de bâtir sa propre entreprise en design graphique grâce à laquelle elle a développé de fortes habiletés en gestion. Elle a ensuite fait son entrée dans le monde des réseaux cyclables en dirigeant les opérations de la piste cyclable La Montégériade. Elle a par la suite complété une Attestation d’études collégiales en Coordination d’événements afin de se spécialiser dans le domaine.

Passionnée de vélo et de sports de plein air, elle désire susciter l’intérêt des petits et des grands pour les activités en nature et rendre celles-ci accessibles pour tous. C’est d’ailleurs dans ce but qu’elle a créé un balado vidéo, le Circuit d’un cheminot à vélo, une activité touristique patrimoniale en Montérégie.

Christiane s’implique également en tant que membre administratrice de l’Association des réseaux cyclables du Québec, un organisme à but non lucratif qui regroupe les gestionnaires de réseaux cyclables et sentiers multifonctionnels intéressés par la saine gestion de leurs ressources et de leurs infrastructures.

Son partenariat avec le Sentier Transcanadien lui inspire de grands projets en lien avec les bienfaits des activités extérieures, la connectivité des communautés et la sécurité des usagers. Convaincue de l’importance des sentiers pour la population, elle est toujours prête à soutenir les gestionnaires de réseaux et à trouver des solutions afin d’améliorer les choses.

Force 2 COHABITATION DES USAGERS |14 H 45 À 15 H 20

Dimensionner une piste ou sentier polyvalent pour assurer une saine cohabitation des usagers

Les pistes et sentiers polyvalents peuvent être implanter dans différents milieux urbains, périurbains et ruraux . Pour supporter une saine cohabitation entre piétons, cyclistes et autres usagers, il est primordial de considérer différents paramètres : À qui on s’adresse? Le type d’environnement et comment s’intègre celui-ci au sein du réseau existant? Toutefois, en fonction de l’habileté d’un usager à s’adapter selon différentes situations de cohabitation et la probabilité d’occurrence de ces situations selon le milieu d’insertion, il est possible de moduler l’espace nécessaire et d’adapter le dimensionnement d’une piste multifonctionnelle en fonction. La présentation propose un outil d’aide à la décision sur le dimensionnement d’une piste multifonctionnelle selon différents facteurs liés à son utilisation.

Lien vers la présentation :  Congres-ARCQ-2023-EXP-cohabitation-sentiers-polyvalents.pdf

2022 Leonard Eric 03 NB

Eric Léonard | Directeur, Planification & Gestion de la Mobilité  |  EXP Logo cmyk

Éric Léonard possède un baccalauréat en Design de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal. Dans son travail, il assure le développement de mesures pour les modes actifs, le meilleur partage de l’espace public entre les différents modes, l'aménagement de rue principale, la gestion du stationnement, l'apaisement de la circulation ainsi que le déploiement de solutions à l’accessibilité universelle.

Il supervise et oriente également la réalisation de différents documents cadres touchant les transports: Plan de Transport, Plan directeur de circulation, Plan de mobilité active et durable, Plan de déplacements ainsi que divers plans d'envergures régionales en circulation et transport collectif.

Sandrine Ducharme, CPI, M. Urb | Planification & Gestion de la Mobilité | EXP Logo cmyk

Force 3ENTRETIEN DES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES |15 H 20 À 16 H 00

Mélanie et la gratte de Métal Pless

Metal Pless a mis à la disposition du Parc linéaire son équipe de conception et d’innovation pour réaliser une gratte sur mesure afin de concevoir une toute nouvelle machinerie qui permettra aux employés du Parc linéaire de pouvoir réaliser une mise à niveau et un entretien de sa surface de roulement afin d’offrir aux cyclistes et aux usagers une piste de qualité supérieure.

Melanie Houle portrait

Mélanie Houle | Directrice générale Parc linéaire des Bois-Francs 

Bachelière en rédaction, communication et multimédia de l’Université de Sherbrooke, Mme Houle est aussi détentrice d’un certificat en gestion des ressources humaines acquis en 2016 à l’Université Laval. Mme Houle a dirigé le Festival de l’érable de Plessisville de 2003 à 2009. Elle a aussi travaillé à la Ville de Plessisville, notamment de 2011 à 2014 à titre de directrice, Service des Loisirs. Un séjour chez Cascades Centre des Technologies de l’Information et un autre à la MRC d’Arthabaska complètent le profil professionnel de la nouvelle directrice du Parc linéaire des Bois-Francs.

 15 logo metalpless

TEI banner facebook 1500x500Billet cinema|16 H 30 À 18 H 00

À propos du film

À l'été 2023, le nouveau long métrage The Engine Inside raconte l’histoire de six personnes ordinaires du monde entier qui révèlent la puissance unique du vélo pour changer des vies et construire un monde meilleur. À travers chacune des histoires des personnages, le film révèle le potentiel méconnu d'une machine vieille de 200 ans. En conclusion, The Engine inside demande : Y a-t-il un pouvoir de transformation en nous tous qui peut être débloqué par le simple fait de faire du vélo?

Shimano, Pon.Bike et PeopleForBikes présentent une production Anthill Films, narrée par la voix du cycliste, Phil Liggett. Avec Jay Bearhead, Nouran Salah, RRDBlocks, Janice Tower, Megan Hottman et Kwabena Danso, avec Danny MacAskill et Robert Gesink.

Dates importantes

3 juin : Première mondiale, Amsterdam
22 juin : Première nord-américaine, LA
18 octobre : Première privée dans l’Est du Canada au Congrès de l’ARCQ !

Mot du directeur

"Jamais nous n'avons connu autant de problèmes convergents : la crise climatique, sociale et les inégalités économiques, les traumatismes culturels et les problèmes de transport. The Engine inside propose de déverrouiller le vélo en nous comme une solution simple. " Darcy Wittenburg

 

SOUPER AU ROQUEMONT* |19 H 00 À 21 H 00

Retrouvez-nous pour le souper!  Un menu de groupe est offert. 

RESTO PUB MICROBRASSERIE
105 Grande Ligne, St-Raymond, Québec G3L 2Y4

Le Chef Serge Leclerc et son équipe impliquée vous invite à la table du Roquemont autour de plats gourmands mais simples et savoureux. La cuisine offre aussi des plats signatures maintenant indissociables du menu !

Le restaurant est actuel et chaleureux, dans un décor de chalet et nature. La microbrasserie offre une vue complète des équipements et une formule repensée, avec des visites organisées et des dégustations accords bières / mets.

*Optionnel, au frais du participant

100 Portneuf1     Image     Image1

_____________________________________________________________________________________

19 octobre 2023

 

Force 4 ÉCOTOURISME |9 H 00 À 10 H 30

Développer une offre de tourisme à vélo complète et intégrée au Québec - Atelier de concertation

Le tourisme à vélo au Québec est en plein essor. L’occasion se présente pour développer et structurer encore davantage cette offre de tourisme durable, responsable et bénéfique pour l’ensemble des régions. 

Pour ce faire, il sera pertinent de s’inspirer des meilleurs pratiques régionales et internationales, mais aussi de bien analyser la situation actuelle du tourisme à vélo Québec. Quels sont nos enjeux? Quelles sont nos priorités? Quelles actions seront les plus porteuses? C’est tout l’objectif du projet de Grande traversée porté par Vélo Québec et qui vous sera présenté dans le cadre de ce congrès. 

Par une tournée de consultations et de concertation à travers les différentes régions du Québec, le projet de Grande traversée vise à identifier les besoins et les leviers nécessaires au rayonnement de l’offre touristique à vélo au Québec. Les résultats de ces consultations viendront nourrir un plan d’action dont l’objectif est de tracer la feuille de route afin de positionner notre belle province comme une destination touristique cyclable de calibre international. 

Les membres de l’ARCQ sont des acteurs de premier plan dans la structuration et le développement de l’offre cyclable. C’est pourquoi, nous souhaitons profiter de ce moment privilégié avec vous pour animer un atelier de concertation afin d’identifier des solutions innovantes et mobilisatrices. 

Lien vers la présentation :  Congres-ARCQ-2023-VeloQuebec-public.pdf

Portrait MaximeJuneauHotte

Maxime Juneau-Hotte, M.Sc.

Responsable, développement du tourisme à vélo |  logo VQ long couleur

Après avoir complété des études en communication-politique et une maîtrise en communication, Maxime a choisi le chemin de l’entreprenariat. Il a piloté pendant 15 ans une agence de photographie spécialisée en événementiel, corporatif et publicitaire. Il a ensuite travaillé comme conseiller politique dans le cabinet de la mairesse de Longueuil, notamment en matière de mobilité, environnement et de développement économique. 

Maxime est un vrai multirécidiviste de voyage à vélo au Québec et dans le monde. Cette passion l’a motivé à se lancer dans l’aventure chez Vélo Québec à titre de responsable du développement du tourisme à vélo. Il compte mettre à profit sa créativité, son dynamisme et sa rigueur dans cette belle mission. 

 

Force 5 LES PATROUILLES À VÉLO |10 H 45 À 11 H 45

Comment faire pour démarrer une patrouille à vélo sur le réseau cyclable de votre région

Les patrouilles à vélo sont des alliés à l'encadrement de la sécurité sur votre réseau cyclable mais aussi au développement économique de votre municipalité. Découvrez-vous comment implanter une patrouille à vélo dans votre communauté :

  1. des appuis nécessaires (ville, police, spa, bureau touristique, etc.) 
  2. du budget de départ 
  3. du recrutement des bénévoles
  4. des formations
  5. de l'équipement
  6. de l'apport d'une patrouille dans une communauté
  7. des points importants pour qu'il y est un an 2

Lien vers la présentation :  Congres-ARCQ-2023-Veloroute-des-Grandes-Fourches-Demarrer-une-patrouille-a-velo.pptx

photo Sylvain Roy

Sylvain Roy | Responsable de la patrouille à vélo | 2022 logo patrouilleur ambassadeur sherbrooke        logo veloroute des Grandes Fourches coul    

Responsable du recrutement, de l'organisation des activités, des formations, des cliniques, de la logistique et du matériel, de la gestion des bénévoles, du suivi de l'entretien du réseau, de la signalisation, de la compilation des heures et des interventions, des rapports et bilans de fin de saison, des demandes de subventions, des événements spéciaux ainsi que de toutes autres tâches connexe.

Robert Dugas, | Membre du conseil d'administration 9 Logo Peninsule acadienne

Diplômé de l’Université Laval en génie, Professeur et chef département collégial, Entraîneur en ski de fond et formateur des entraîneurs PNCE et en cyclisme, Traversé du Canada à vélo en 2000 et autres tours vélo pour la promotion de la santé

Force 6PRIX DISTINCTION |11 H 45 À 12 H 30

Les deux dernières années ont été source de grandes opportunités d’évolution, de transformation et d’innovation et l'Association des réseaux cyclables du Québec reconnaitra l'excellence et les réalisations de gestionnaires, de bénévoles, d'employés et de patrouilleur.es pour la période de janvier 2022 à février 2023 lors de la remise des Prix Distinction. 

 ARCQQui seront les lauréats 2023 ?

 __________________________________________________________________________

Bulle hebergement

bouton reserver votre chambre

 roquemont1     Petit dejeuner      chambre 1b

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Montage InDesign bande logos

     Victoriaville

Vincent Caron 8.5x5.5            Depute Joel Godin visuel carte affaire

 


Édition 2019


Congrès 2019 en images